Peux-tu te présenter ?

Valentin 31ans, Conseiller Technique Fédéral d’Athlétisme. Athlète depuis la catégorie benjamins. J’ai commencé par la piste et le cross puis j’ai développé mon panel de course en y ajoutant des courses sur route et du trail. J’aime profiter de mes déplacements pour participer à des courses et découvrir des paysages. Par exemple le Trail A Maredda qui se courre dans un site magnifique au cœur de la Corse et qui emprunte le GR20 ou encore cette année le Miut 85 à Madère et la Diagonale.

Que propose la Fédération Française d’Athlétisme et comment ça s’articule en France, sur la
région et sur le département ?

La FFA via ses organes déconcentrés (ligue, comité, club) propose via ceux –ci différentes choses tel que : La formation des entraineurs, des courses variés, un circuit Trail Tour National. De même certaines ligues et départements proposent des challenges trail afin de développer la discipline. En Mayenne l’on retrouve un challenge organisé par le comité et les principaux organisateurs.

 

Nous sommes sensibles à l’environnement dans l’encadrement de cette
pratique, quel est ton avis à ce sujet ?

L’essence première du trail, à mon sens est la découverte de paysage et de nature dans le respect de celle-ci. Plusieurs moyens d’entretenir celle-ci pour que tout le monde puisse l’apprécier à sa juste valeur : utiliser les traces existantes, gestion autonome des déchets, sorties plogging, entretien des sentiers

 

Pourquoi recommanderais-tu la pratique du trail chez les enfants/adolescents
et chez les adultes?

Le trail est un bon moyen de réaliser une course sans objectif chronométrique et de découvrir de nouveaux sites, paysages…
Toutefois, celui-ci ne doit pas être exclusif pour permettre à l’athlète de développer ses capacités.

 

Les coureurs en trail font souvent face aux blessures. En tant qu’entraineur,
quels conseils pourrais-tu donner pour éviter de se blesser ?

Je ne pense pas que le Trail soit la pratique qui engendre le plus de blessure toutefois pour limiter celle-ci plusieurs axes à respecter :
-Notion de progressivité dans l’entrainement, sa charge, et la distance des courses
-Variation des séances d’entrainements et des sols
-La régularité d’entrainement
-Le développement de la technique de course
-L’hygiène de vie
-La qualité des chaussures
-L’écoute de son corps
-La préparation physique
-Etre suivit et suivre un plan adapté à chacun avec la connaissance de l’individu et de son train de vie
-Limiter la monotonie de l’entrainement

Mais aussi, comment être plus performant ?
Pour être plus performant, il faut prendre en compte les paramètres ci-dessus mais aussi varier l’entrainement des différents secteurs en réalisant par exemple des séances de VMA, Seuils, Côtes courte/moyenne/longue… La variation des secteurs en lien avec l’objectif est un des principaux facteurs de développement de la performance.

Le plus simple reste de s’entourer d’un coach diplômé et formé qui saura accompagner l’athlète vers son développement optimal.

Quel est ton terrain d’entraînement privilégié en Mayenne ? Avec qui tu
t’entraine généralement?

En Mayenne j’aime les différents terrains suivant : Les chemins de St Cénéré avec la côte à Gégé, l’enchainement Montaigu – Mont Rochard – Bois du Tay, le circuit de randonnée à Brecé, Chailland et sa vierge, Saint Suzanne, et le circuit autour de Saint Jean Sur Mayenne
Je m’entraine le plus souvent seul au vu de mes disponibilités pour m’entrainer mais j’aime aussi courir avec les athlètes avec qui nous partageons les mêmes objectifs.